EL JUNCO

©Albertfotog

Juan José Jaén Arroyo,  El Junco est né à Cadix, dans le quartier Santa Maria. A huit ans, il commence à danser avec Paqui Braza, mais il est réellement découvert par Vicente Marrero.

Il complète sa formation à Séville avec le grand Manolo Marín en 1993 et gagne le concours national du  «Baile Flamenco» de la Peña Flamenca de Huelva.

Avant de devenir le premier danseur en 2005, de la compagnie de Cristina Hoyos, il est danseur soliste au sein du Ballet Flamenco d’Andalousie, et se produit à l’étranger les années suivantes.

En 2007 il présente son premier spectacle «Junquerias», entouré de David Palomar, David Lagos, Ramón Amador, la danseuse Susana Casas, artistes de renom.

Puis, chorégraphe et premier danseur du spectacle «Cadiz», produit par l’Agence pour le Développement du Flamenco, il se produit au Théâtre Falla de Cadix, à Séville ainsi qu’à Cordoue.

Son nouveau projet «Encuentros» avec Pedro Sierra, Juana Salazar  «La Tobala» et le pianiste Alex Romero gagne la reconnaissance du public et de la critique.

Pour la seconde édition du Festival Flamenco de Montréal (2013) il présente «D’Art», accompagné du guitariste Oscar Lago.

Avec la collaboration de Manolo Marín, lors du 40ème anniversaire du Tablao «El Arenal» durant la biennale de Flamenco de Séville, il présente sa dernière création : «Junco Soy».